Voler : un rêve accéssible

Combien ça coûte ?

Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 115 € en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion. L’heure de vol à l’aéroclub de l’Agenais se situe dans une moyenne basse de 105 € (en fonction de l’appareil et de la fluctuation du cours du pétrole !).

En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le coût minimal de la formation s'élève à 4500€. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, écouteurs etc.).

Sauf lors de formations accélérées en périodes estivales, la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1. 980 € sous certaines conditions).

Après le brevet, la dépense moyenne par an et par pilote peut-être estimée à 1600 €, ce qui supporte aisément la comparaison avec d’autres loisirs tels le golf, l’équitation, la voile…

Nos élèves sont des pros !

L’aéroclub compte parmi ses adhérents ou ses anciens élèves de nombreux pilotes devenus professionnels ou ayant accompli des exploits sportifs aéronautiques exceptionnels.

Quelques faits remarquables (pardon à ceux et celles qui n’ont pu être cités ici) :

>> Mr Alexandre LACOUDE, Brevet de pilote à 17ans, aujourd’hui commandant de bord sur AMB 145, chez Régional;

>> Mlle Raphaële PICALLO, PPL obtenu à l’Aéro-Club en 2008, aujourd’hui en formation professionnelle au Canada;

>> Mme Nathalie STRUBE 8 fois championne de France de pilotage de précision, Commandant de bord sur B. 747 et vol toujours sur notre Cessna 152 !

>> Mr Cyril BARBIER déjà qualifié Vol de Nuit avant son PPL, actuellement Officier Navigateur sur ravitailleur KC 135 dans l’armée de l’air;

>> Mr Vincent MASSIP, passe son PPL le jour de ses 17 ans et poursuit dans l’aéronautique comme pilote d’hélicoptère de combat de l’armée de terre;

>> Conscient de l'enjeu « jeunes », l’aéroclub de l’Agenais, en lien avec la FFA, a défini les moyens d'impliquer chaque licencié dans le financement d'une politique ambitieuse, cohérente et suivie en direction des jeunes. N’hésitez pas à nous parler « finances ». Nous trouverons ensemble les meilleures solutions par allier passion & budget.