Brevets et licences

Apprendre à piloter c’est possible dès le plus jeune âge

Contrairement à la conduite automobile, en aviation il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à apprendre à piloter ! Il suffit que les pieds puissent toucher les palonniers !

Pour le passage des brevets et licence, il existe néanmoins quelques conditions :

BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE (BIA)

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans, le BIA s’effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

LICENCE DE PILOTE PRIVE (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) s’adresse à tous à partir de 17 ans, permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance sur l’ensemble du territoire français.

Les conditions d'obtention sont :

. Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.

. Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

. Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence

. Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

. Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé